Mon parcours et ma pratique
Je suis titulaire d’un master 1 de psychologie (bac + 4) obtenu à l’UFR de Psychologie et de sciences de l’éducation à Clermont-Ferrand. Pendant ces études universitaires, j’ai pu étudier différents champs de la psychologie (cognitive, sociale, du développement, clinique, psychopathologie et neurosciences).
J’ai complété ce parcours par deux années de formation à la pratique de la psychothérapie avec l’EFPP basée à Aix en Provence, où j’ai pu étudier la pratique de l‘analyse transactionnelle, de la thérapie de couple, de l’aide à la parentalité et des TCC.
Je suis actuellement en train de me former après du CEFTI Bordeaux à la thérapie de schémas.
J’ai personnellement eu recours à la PMA, c’est pourquoi l’accompagnement des couples et des personnes dans ce parcours me tient particulièrement à cœur. Pour aller au delà de ma propre expérience, je me suis également formée à l’accompagnement des répercussions psychologiques de l’infertilité et de la PMA.
Entre mon cursus universitaire et ma formation en psychothérapie, j’ai travaillé pendant 10 ans dans la gestion administrative et la communication. La compréhension des relations et des interactions humaines ont toujours été au centre de ma vie !
En tant que thérapeute relationnelle, j’ai moi-même suivi une psychothérapie personnelle approfondie (pour éviter, entre autres, d’attribuer mes propres problèmes aux personnes qui me consultent). Je suis également supervisée dans ma pratique professionnelle et je m’engage à respecter un code de déontologie.
Par ailleurs, approfondir mes compétences ou en acquérir de nouvelles fait partie intégrante de ma vision de la bonne pratique professionnelle du thérapeute.
L'analyse transactionnelle en pratique
L’analyse transactionnelle (AT) est une approche de psychothérapie relationnelle qui a été développée par le psychiatre Eric Berne dans les années 1950. L’objectif de l’analyse transactionnelle est de comprendre comment les individus interagissent les uns avec les autres et comment ces interactions influent sur leur bien-être émotionnel. Elle étudie les transactions relationnelles, d’où son nom : analyse transactionnelle. Cette approche est utilisée en psychothérapie comme un cadre théorique pour comprendre les interactions humaines et les dynamiques relationnelles.
L’analyse transactionnelle est flexible et peut être adaptée aux besoins spécifiques de chaque individu. La personne acquière des outils concrets pour améliorer sa vie émotionnelle, relationnelle et comportementale.
L’AT permet à la personne d’identifier les schémas de transactions qu’elle a avec elle-même et avec les autres. Cela implique d’explorer comment elle interagit dans différentes situations. La personne est amenée à reconnaître et à comprendre les différentes voix intérieures (associées au concept des États du Moi). Cela permet de mieux comprendre ses réactions émotionnelles et comportementales dans différentes situations. L’AT met l’accent sur la reconnaissance des « jeux psychologiques« , qui sont des schémas répétitifs de comportements qui peuvent être contre-productifs. En psychothérapie, la personne identifie ces jeux et explore les moyens de les interrompre. L’AT offre donc des outils pour améliorer la communication et les relations interpersonnelles. La personne apprend à reconnaître les signaux de transaction, à éviter les transactions destructrices et à favoriser des interactions positives.
Les croyances et les scénarios inconscients qui guident le comportement de la personne sont explorés en thérapie ce qui permet à la personne à les remettre en question et de modifier les croyances qui peuvent être limitantes ou négatives.
L’objectif de l’AT est de favoriser le développement de l’autonomie émotionnelle et comportementale. La personne apprend à prendre des décisions basées sur une vision claire et objective des situation. L’AT met en avant l’idée de vivre dans l’instant présent (ICI et MAINTENANT). En psychothérapie, cela implique de se concentrer sur la résolution des problèmes actuels plutôt que de rester prisonnier des schémas du passé.
La personne apprend également à reconnaître, comprendre et gérer ses émotions de manière plus constructive. Cela inclut l’exploration des racines émotionnelles des comportements problématiques.